Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 ㄨ La révolution américaine (1/3).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Susan Brown
Admin ㄨ Too much broken to fight

Susan Brown

Pseudo : On peut me trouver sous Lumos.
Crédits : Merci à CRIPSOW. pour ce bel avatar. Le codage de la sign' a été crée par .bizzle et la musique provient de The last of the Mohicans.
Avatar : la douce Adelaine Kane.
Age : Vingt-et-un hivers sur Terre.
Travail : Femme au foyer. Elle s'occupe de la boutique de son fiancé quand il est absent.
Statut civil : Fiancée à William depuis deux mois.
Adresse : Depuis la mort de son frère, elle vit chez les Stone.
Journal de bord : ㄨ La révolution américaine (1/3). Tumblr_niu5ey83B91qcwmzeo5_250

The libertarian vision is all in…your Declaration of Independence: We are all created equal; no one ought to have any special rights and privileges in social relations with other men.


You are my strength
ㄨ La révolution américaine (1/3). Tumblr_nj8embNU8B1qeljkfo5_250
Messages : 149
Date d'inscription : 07/04/2014

ㄨ La révolution américaine (1/3). Empty
MessageSujet: ㄨ La révolution américaine (1/3).   ㄨ La révolution américaine (1/3). EmptyJeu 26 Fév - 23:45


La révolution américaine (1/3)





" We hold these truth to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable rights that among these are life, liberty and the pursuit of happiness "
The Declaration of Independance adopted by Congress on July 4, 1776

Afin d'amortir le coût de la guerre de Sept Ans (1756-1763), la Grande-Bretagne imposa des taxes à ses treize colonies d’Amérique du Nord sans les consulter ; les colons américains protestèrent auprès du roi George III et du Parlement du Royaume-Uni, puis lancèrent une révolte que la métropole tenta d'étouffer en envoyant des troupes. Le 4 juillet 1776, les représentants des colonies réunis à Philadelphie adoptèrent la déclaration d’Indépendance. Cette révolution constitua également une guerre civile entre sujets britanniques et Américains, ainsi qu'une rébellion contre les autorités coloniales et une insurrection contre le roi d'Angleterre (George III) et le régime monarchique. Ce fut enfin une guerre de "libération nationale", la première de l'histoire moderne.


Les revendications des colons Américains

les colons estiment avoir les mêmes droits que les sujets de la métropole (Londres par exemple).
les colons veulent être représentés dans leurs assemblées locales et au Parlement de Londres.

Avant 1776, les colons n'avaient pas pour ambition de créer une nouvelle nation. Cette idée est arrivée quelques mois avant la signature de la déclaration.



Qu'est-ce qu'une Révolution ?

La définition du sujet a nourri les discussions entre historiens, en particulier entre les Européens et les Américains. Le mot « Révolution » fait référence à un ensemble de changements profonds et rapides, de bouleversements qui concernent la politique, la société et l'économie. Les évènements du second tiers du XVIIIe siècle dans les Treize colonies sont-ils de nature révolutionnaire ? Les spécialistes américains utilisent davantage le mot « révolution » que les historiens français, pour lesquels la guerre d’indépendance est l'élément central. La Révolution française est alors mise en valeur pour son caractère pionnier et le précédent américain est sous-estimé. La Révolution américaine ne serait qu'une guerre anticoloniale, la première de l'histoire.



Les étapes de la rupture (1763-1775)

1763 : Le 7 octobre 1763, la "Royal Proclamation" du roi d'Angleterre George III constitue la première déception pour les colons. Elle affirmait les droits illimités des Indiens sur les terres qu'ils occupaient. Par la Proclamation royale, la Grande-Bretagne manifestait son opposition au désir d'expansion de ses colons vers l'ouest. Elle n'a pas tenu parole.


ㄨ 1765 : Le "Quartering Act" du 24 mars 1765 (loi sur le cantonnement), obligeait les colons à assurer le logement et la nourriture des troupes du roi.

En mars 1765, le "Stamp Act" est étendu aux colonies. Il obligeait l'apposition de timbres fiscaux sur tous les journaux, imprimés, licences, contrat de bail et autres documents juridiques, afin de financer un tiers du coût de l'armée anglaise stationnée en Amérique du Nord (10.000 hommes).

Le 19 octobre 1765 est organisé à New-York, le "Stamp Act Congress", ("Congrès contre la Loi sur le timbre") à l'initiative du Massachussetts. Les participants (sans la Georgie) adoptèrent un ensemble de résolutions affirmant qu' "aucun impôt ne leur avait jamais été constitutionnellement appliqué et ne pourrait l'être, sauf par leurs législateurs respectifs." Rappelons que les colonies n'étaient pas représentées à Londres.


le Parlement anglais capitula sur la pression des négociants britanniques qui se ressentaient du boycott américain. Le "Stamp Act" fut aboli.


1766 : l 'Angleterre tente s'assouplir ses positions, mais dans le même temps renforce ses pouvoirs coloniaux par les lois dites "Townshend Acts", en augmentant les taxes sur les importations coloniales de papier, de verre, de plomb, de peinture et de thé en provenance d'Angleterre.

1767 : Le Parlement anglais, crée aussi un bureau des Commissaires aux douanes, dont les membres sont chargés d'appliquer les lois sur la navigation. Une campagne d'agitation suivit la promulgation des "Townshend Acts", pour lesquels deux régiments britanniques doivent protéger les douaniers qui étaient attaqués par la foule au moment de percevoir les droits. Au Massachusetts les colons boycottent les produits frappés de la taxe. John Dickinson publie dans les journaux "Letters from a Farmer in Pennsylvania to the Inhabitants of the British Colonies." Ce violent pamphlet déclarait que le Parlement n'avait pas le droit de taxer les colonies, que les Townshend Acts étaient inconstitutionnels. Ces lois mettent le feu aux poudres, et sont finalement à l'origine de l'insurrection américaine.


La situation est encore plus tendue le 21 juin 1768 lorsque les officiers des douanes saisissent le bateau Liberty de John Hancock, marchand de Boston.

Des milliers de Bostoniens se rebellent. Entre 1768 et 1775 les positions se durcissent de part et d'autre, ce conflit, d'abord juridique, prend une forme violente.


ㄨ 1770 : Un conflit éclate entre des citoyens et les troupes britanniques à New York.

ㄨ Le 5 mars 1770, à Boston, eut lieu une nouvelle flambée de violence. Une inoffensive bataille de boules de neige contre les soldats dégénéra en émeute au cours de laquelle cinq habitants furent tués. Cet incident baptisé "Boston Massacre" fut considéré comme une preuve de la cruauté tyrannique des Anglais. Le massacre fait naître une grande rancœur dans la colonie. Face à cette opposition le Parlement supprima tous les impôts créés par les "Townshend Acts", sauf les taxes sur le thé.


ㄨ 1773 : En 1773, après trois ans d'accalmie, le conflit reprend avec l'Angleterre, lorsque le gouvernement britannique décide de détaxer le thé vendu par la Compagnie des Indes Orientales, en proie à une situation financière critique.

ㄨ Dans la nuit du 16 décembre 1773, dans le port de Boston, une cinquantaine de citoyens déguisés en Indiens, conduits par l'indépendantiste Samuel Adams, jetèrent à l'eau la cargaison de thé de Chine du navire du capitaine Hall, appartenant à la Compagnie des Indes Orientales, c'est la "Boston Tea Party".

ㄨ Une manifestation eut lieu à Yale University cette année là. Les participants souhaitèrent aussi montrer leur mécontentement face aux taxes mais, la violence fut l'unique résultat de cette tentative.


ㄨ 1774 : Le gouvernement anglais répliqua vivement et avec fermeté à cet acte de vandalisme en faisant adopter par le Parlement les "Coercive Acts" une série de lois destinées à punir le Massachusetts (Boston) :

- "Quartering Act" du 2 juin : renforce la loi de 1765 sur l'obligation de cantonnement et de nourriture de l'armée Britanique.

- "Boston Port Bill" du 31 mars 1774 : Le port de Boston devait être fermé tant que la ville n'aurait pas payé une forte indemnité à la Compagnie des Indes.

- "Administration of Justice Act" du 1er juin 1774 : Les fonctionnaires britanniques ne pourraient pas être jugés dans les cours provinciales pour des crimes capitaux. Ils devaient être extradés en Grande-Bretagne

- "Masachussets Government Act" du 20 mai 1774 : Cette loi annule la charte des colonies et donne au Gouverneur Britannique tous les pouvoirs.


MADE BY BURGUNDY
Revenir en haut Aller en bas
 

ㄨ La révolution américaine (1/3).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ㄨ La révolution américaine (3/3).
» ㄨ La révolution américaine (2/3).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Be a patriot :: 
First Step
 :: Read the story & rules :: Annexes
-